Définie par El Hadj Gando BARRY, « Servir, Agir, Vite et Efficacement (SAVE) » est la devise du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics pour l’année 2024. Ce, pour rendre les différents services, plus performants et productifs. C’est dans cette optique que le département a organisé un atelier de cadrage et d’orientation ce mercredi, 31 janvier 2024. Présidée par le Ministre des TP, l’activité a réuni l’ensemble des directions techniques et services du Ministère. L’objectif est de faire le bilan des activités de l’année écoulée et se projeter sur la feuille de route de 2024.

Dans un premier temps, le bilan annuel de chaque direction et service a été présenté. Ensuite, s’en est suivie la présentation du SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) du département. Cela a permis de définir une nouvelle ligne directrice pour plus de résultats.

« Nous avons signé avec Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, les contrats d’objectifs et de performance. Cela concerne la réalisation de plusieurs kilomètres de voiries dans la zone de Conakry, également dans des villes de l’intérieur et éventuellement le désenclavement de plusieurs quartiers en construisant des ponts notamment à Kassoya, Kakimbo, Kiroti, Kissosso et Démoudoula qui sont actuellement en cours d’exécution. Nous avons aussi la poursuite des travaux des 214 kilomètres dans la ville de Conakry, également la réalisation des projets dans les 11 villes qui n’ont jamais connu de bitume et qui ont déjà démarré, il faudra que cela soit achevé. Livrer certains ouvrages aussi et la recherche de financement sur le plan international », a indiqué Abdoul Aziz Diallo, Directeur National des Voies Urbaines.

Quant au Directeur Général du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics, la performance n’est plus à démontrer au sein du département dirigé par El Hadj Gando BARRY.

« C’est Monsieur le Ministre El Hadj Gando BARRY qui a tiré le LBTP de la corbeille pour l’afficher comme icône, ce qui nous a permi en 2023 d’agir dans beaucoup de travaux routiers. Pour Monsieur le Ministre, il ne sert à rien d’effectuer beaucoup d’infrastructures sans tenir compte de la qualité, cela dit que nous devons tenir en compte la durabilité des infrastructures et surtout des usagers qui vont les utiliser », a précisé Abdoulaye Donzo.

Au nom de son Ministre, le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics

« L’objectif de l’atelier, c’est aussi faire ressortir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché afin de projeter des perspectives. C’est dans ce cadre que l’ensemble des directions sont là pour non seulement faire un regard retrospectif par rapport à nos différentes activités et cela vient au lendemain de la réception de la lettre de mission que le Ministre a eue de la part du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cela a été traduit en action et activité, toutes les directions ont pu travailler sur les différents plans d’action annuel sous l’égide de Monsieur le Ministre en intégrant les grandes orientations stratégiques du département », a détaillé Ibrahima Camara.

Auteur et premier promoteur du Crédo SEVE, El Hadj Gando BARRY a tenu à rappeler le contenu de ces résolutions.

Servir, Agir, Vite et Efficacement: « ce sont des comportements, des attitudes, des mots mais aussi des exemples que nous donnons », a résumé le chef du département des Infrastructures et des Travaux Publics.

En présence de Saïfoulaye Chérif Bah, Conseiller à la Primature Chargé de la Recherche des Financements et de Suivi des Projets, la cérémonie a été couronnée par le signature des contrats d’objectifs et de Performance pour l’année 2024, entre le Ministre et les différents services.