Le souhait de nombreux acteurs sociopolitiques guinneens est que la transition actuelle soit la dernière en Guinée. C’est d’ailleurs l’envie exprimée par le CNRD. Mais que faut-il faire pour gagner ce pari? Nous avons posé la question ce lundi, 05 février 2024, à Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès.

Pour lui, le seul moyen est de respecter et de faire respecter les principes et lois de la République de Guinée. Dire que cette transition doit être la dernière, c’est bien le vœux et le souhait de beaucoup de Guinéens. « Mais en réalité, pour qu’une transition soit la dernière, il faut bien qu’on accepte un certain nombre de principes », a-t-il laissé entendre.

« Pourquoi il y a les coups d’Etat? Il y a les coups d’Etat parce qu’on n’a pas pris l’engagement de respecter nos propres lois, les textes qui sont écrits, on ne les applique pas. Je l’ai toujours dit, tant que derrière, dans les garnisons, il y a des gens qui peuvent penser à faire un coup d’Etat pour une raison ou une autre, qui ne pensent pas à respecter les textes de loi, les coups d’Etat vont venir, qu’on le veille ou pas. Donc pour moi, dire qu’on veut que cette transition soit la dernière, c’est comme si on veut enlever la tête des gens qui veulent faire le coup d’Etat alors qu’on ne contrôle pas ce qu’ils font », souvient-il.

« Dans les pays où il n’y a pas eu de coups d’Etat, qu’est-ce qu’on fait ? La première, c’est le respect des lois fondamentales. Un militaire ne peut pas se lever aux États-Unis pour dire qu’il veut faire le coup d’Etat, en France également. Si les militaires font le coup d’Etat civil chez nous, c’est parce qu’effectivement on a foulé au sol les lois fondamentales », dit-il.

C’est pourquoi selon lui, « c’est même absurde de dire que cette transition va être la dernière. Pourquoi on dénonce tous les jours les tentatives de coup d’Etat ? S’il y a tentative, ça veut dire que des gens y pensent. C’est bien beau de dire que cette transition doit être la dernière, mais la réalité nous fait comprendre que ça ne peut pas être le cas tant qu’on ne prend pas la responsabilité d’être vigilant et de faire pratiquer le respect des lois fondamentales et même les lois qu’on s’imposent à nous. A l’heure actuelle, beaucoup de nos lois sont en train d’être piétinées. Et c’est comme ça, on crée des frustrations et ces frustrations vont amener des gens à entreprendre des actes solitaires, et cela va faire perpétuer le concept des coups d’Etat », signe et persiste Dr. Zotomou.

Yam’s Cheick Camara