Face aux militants et sympathisants du parti, le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel dit ses quatre vérités aux autorités de transition. Lansana Komara n’a pas manqué d’attirer l’attention de la communauté internationale.

Par ailleurs, ce proche du Président déchu Alpha Condé alerte le CNRD sur l’éveil du peuple qui a selon lui, le dos au mur.

« Une transition indéfinie conduit inéluctablement vers l’instabilité avec son cortège de frustrations et de malheur. C’est donc le lieu de demander à tous les pays épris de paix, de justice et à tous les pays démocratiques, d’œuvrer pour aider notre pays à sortir de ce bourbier, car peut-être ceux qui nous ont plongé dans ce bourbier ne savent plus peut-être comment en sortir », a expliqué l’ancien ministre.

Lansana Komara attire ensuite l’attention de la communauté internationale sur le cas guinéen, accusant les autorités de transition de s’accrocher au pouvoir.

« C’est pourquoi ils s’accrochent sachant bien que la voie empruntée n’est pas la bonne surtout que les pays européens et américains doivent savoir que leur intérêt qu’ils défendent en étant du côté de la junte au pouvoir ne peuvent être garantis que dans la tranquillité, car si à chaque fois que des citoyens opprimés descendent dans les rues pour réclamer leur droit qui est d’ailleurs reconnu par la constitution, sont réprimés dans le sang alors quel est l’investisseur sérieux qui va investir dans une telle situation? ».

Pour ce cadre du RPG arc-en-ciel, « les pays qui investissent dans de telles situations pour leur propre intérêt doivent s’impliquer pour que la Guinée retourne à la normalité.
A vrai dire, le peuple souffre et cela ne peut pas continuer. A un moment donné, le peuple va prendre ses responsabilités vis-à-vis des textes de loi qui nous régissent. Il est reconnu dans la charte et dans toutes les constitutions antérieures que le peuple a le droit de manifester son mécontentement ».

« La communauté internationale doit prendre le cas guinéen au sérieux et très au sérieux. Ce n’est pas que nous ne pouvons pas protester contre l’oppression, mais nous prenons la communauté internationale à témoin, car trop c’est trop. Nous voulons la paix, la liberté, c’est pourquoi nous demandons la libération de nos camarades injustement incarcérés depuis plus de deux ans. Nous voulons que tous nos camarades soient libérés, c’est cela le vœu, du peuple de l’écrasante majorité des guinéens et je crois que nos vœux tomberont dans de bonnes oreilles », a-t-il conclu.

Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org