Face à l’emprisonnement de Sékou Jamal Pendessa et la cherté de la vie en Guinée, le mouvement syndical guinéen décide de déposer un préavis de grève. La décision a été prise lors d’une assemblée générale ténue ce mardi, 06 février, 2024, à la bourse du travail.

Le mouvement syndical guinéen exige la libération de Sékou Jamal Pendessa privé de sa liberté depuis près de 20 jour. Il décide finalement au delà de toutes ses interprétations faites dans ce sens de passer à la vitesse supérieure en déposant un préavis de grève ce mardi.

<<Aujourd’hui par la voix du mouvement syndical guinéen, une seule voix nous voulons que Pendessa soit libéré sans condition. À cet effet, le mouvement syndical a décidé de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement. Ensuite, ça sera l’avis de grève. Et dans ces conditions, nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendessa>>, a lancé le porte-parole du mouvement syndical.

Autre motif de cette décision selon Kader Aziz Camara, c’est la dure conjoncture que les Guinéens sont en train de traverser actuellement.

<<Aussi nous voyons que la cherté de la vie est là, les femmes sont devant nous. Le cas des contractuels aujourd’hui dans le protocole d’accord, ce n’est pas respecté comme cela se doit. Donc ça veut dire que nous demandons à tout le monde, tout ceux qui sont touchés à ce problème, nous déposerons un préavis de grève et la suite, ça sera l’avis de grève>>, a-t-il martelé devant une brochette de travailleuses et de travailleurs mobilisés pour la cause.

Yam’s Cheick Camara.