Le prix du riz et de plusieurs autres denrées de première nécessité est revu à la hausse et Mamoudou Nagnalen Barry a appelé les guinéens à privilégier les tubercules. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo ne digère guère ces propos du Ministre de l’Agriculture.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) trouve aujourd’hui que les autorités de la transition ne sont plus en mesure de satisfaire les besoins des populations guinéennes.

’Beaucoup de guinéens n’ont pas trois repas par jour. Il y a certains ministres qui nous ont conseillé de manger de l’igname et de la pomme de terre parce que le prix du sac de riz est à 350 000 GNF pour le moment. Certainement, ça va aller jusqu’à 400 000 GNF’’, estime Fodé Oussou Fofana.

« Nous subissons cela parce que nous importons le riz. En Inde, lorsqu’ils vont mettre des taxes, c’est les pauvres guinéens qui vont payer cela. L’argent qui a été investi dans l’agriculture, ce sont des milliards. Dieu nous a donné tout. Si on était bien organisés, la Guinée devait être pays exportateur du riz et l’autosuffisance alimentaire devait être là », a laissé Oussou Fofana.

Pour répondre aux propos du chef du département de l’agriculture et de l’élevage, l’ancien député rappelle qu’il y a des guinéens qui mangent le riz matin, midi et soir.

« Comment quelqu’un, parce qu’il n’a plus d’arguments, peut-il nous dire qu’il faut manger l’igname ? Monsieur le ministre, on ne mangera pas de l’igname, aidez-nous à voir du riz’’, déclare-t-il.

Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org