Depuis hier, un véritable bras de fer se dessine entre le Chef du Gouvernement et le Garde des Sceaux. Pour Bernard GOUMOU, Alphonse Charles Wright doit se référer à l’équipe gouvernementale avant d’engager des poursuites judiciaires d’envergure. En revanche, le Ministre de la Justice précise qu’il n’a des ordres à recevoir du Premier Ministre, avant d’entamer une procédure judiciaire. Cette bisbille ne laisse pas les acteurs politiques sans commentaires.
Pour le Président de l’UDRG, la réaction urgente du Chef de l’Etat est nécessaire pour remettre de l’ordre au sommet de l’Etat.
« Harmoniser les positions pour ne pas contribuer, par des agissements de ce genre, à ternir l’image de la Guinée, affaiblir l’Institution gouvernementale et laisser des fissures qui risquent de s’élargir et déstabiliser le pays.
Cette situation nécessite le plus rapidement possible, l’intervention du Président de la Transition pour corriger cela. Il ne faut pas laisser cette situation pourrir. Lorsque les chefs de l’exécutif, dont le Premier Ministre et le Ministre de la Justice se tirent sur des aspects fondamentaux de la politique gouvernementale, ça ne doit pas être laissé comme ça », a réagi Bah Oury chez nos confrères des Grandes Gueules.
Adama Diallo