Le mouvement syndical guinéen annonce une grève générale illimitée à partir de ce 17 février. Dans son préavis adressé au ministre du travail et de la fonction publique, le syndicat évoque entre autres comme points de revendication, la libération sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), la levée des restrictions de l’internet et la libération des ondes. Des points qui ont été au centre d’une rencontre ce jeudi 16 février entre l’union des travailleurs de Kindia et les représentants des stations de radios de la place. L’objectif est d’échanger sur les mécanismes et stratégies pour un bon suivi de la grève à Kindia.

À la base de l’initiative, le secrétaire général de l’URT. Pour Bangaly CAMARA, cette concertation est nécessaire car, les médias guinéens doivent être accompagnés dans ces moments difficiles. L’union sacrée sera la seule clé de réussite de cette grève annoncée, selon le secrétaire général face aux représentants des radios de Kindia.

En réponse, ces représentants de médias ont souligné leur engagement dans cette lutte commune. « Nos médias restent à la disposition du mouvement syndical. La crise qu’on vit depuis plusieurs mois est sans précédent. On a plusieurs employés aujourd’hui en congé technique, c’est-à-dire sans salaire. Donc ça y va de la survie de nos entreprises », ont-ils indiqué.
Selon le secrétaire général de l’URT, les notes de préavis de grève devraient être déposées aux services administratifs, de défense et de sécurité de Kindia dans la journée de ce 15 février. Bangaly CAMARA invite enfin les hommes de médias de Kindia au courage et à la détermination.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org