La présentation de l’avant projet de la nouvelle constitution se fera au mois de mars prochain au plus tard. C’est du moins ce qu’a annoncé le président du conseil national de la transition, à Dubaï. Cependant, cette sortie de Dr. Dansa Kourouma est à prendre avec des pincettes selon le coordinateur général du forum des forces sociales de Guinée.

Abdoul Sacko interrogé à cet effet dit qu’il n’accorde aucun crédit à cette annonce du président du CNT. Puisque, dit-il d’autres dates ont été précédemment annoncées par Dansa Kourouma, mais qui n’ont jamais été respectées. C’est pour cette raison que cet acteur de la société civile appelle à la vigilance.

<< Il ne faut pas accorder assez de crédit à ce qui est dit, dans la mesure où, il a été annoncé par Dr Dansa sur un plateau international, que l’avant-projet de la nouvelle Constitution allait être présenté au Peuple de Guinée courant septembre 2023, après il était question de novembre. Maintenant, il annonce encore que c’est en mars. On aurait bien aimé que ça soit la réalité. La question qu’il faille se poser c’est qu’elle est l’opportunité ? Qu’est ce qui se cache derrière ? Parce que ce qu’il faut noter, en tout cas à notre sens, le président du CNT est beaucoup plus accompagnateur du pouvoir à atteindre son sale boulot. Donc peut-être cette déclaration c’est pour contenter la communauté internationale, parce que je ne crois pas que le peuple de Guinée accorde même un minimum d’intérêt à ce que ces gens disent>>, a-t-il laissé entendre.

Yam’s Cheick Camara