AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/AMI/FER-SA/2022

(Services de consultations-Sélection de firmes).

Le Fonds d’Entretien Routier de Guinée (FER-SA) est maintenant une Société Publique de type Anonyme unipersonnelle dotée de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière et administrative. Il a pour mission de mobiliser et d’administrer des fonds publics et privés en vue d’assurer le financement des prestations relatives :

  • Aux études et aux travaux d’entretien routier et de maintenance routière ;
  • A la maitrise d’ouvrage déléguée, à l’assistance à la maitrise d’œuvre des études, des travaux d’entretien routier et de maintenance ;
  • A l’amélioration de la sécurité et de la circulation routière.

Le FER-SA peut également financer les projets spécifiques, notamment les travaux de construction des infrastructures à péage à travers les levés des fonds au niveau des institutions financières, comme la construction du pont unique de Tanènè dans la préfecture de Dubréka encours de réalisation (Pont à péage).

Ce nouveau statut du FER-SA lui permet d’avoir une nouvelle mission lui permettant d’améliorer son efficacité et son agilité commerciale afin de : (1) garantir la pérennité des opérations et des sources de revenus actuelles ; (ii) d’explorer et saisir les nouvelles opportunités de diversifications des sources de revenus ; (III) d’optimiser le model financier actuel basé sur la RER et (iv) d’identifier et formaliser la feuille de route des projets à mettre en place pour atteindre cette vision

L’objectif général fixé au sous-secteur routier par la lettre de politique sectorielle des transports est d’améliorer l’état général du réseau routier et d’assurer la desserte de toutes les communautés et sites d’activités économique en République de Guinée.

Dans ce cadre, le FER-SA a envisagé avec l’accord de son Conseil d’Administration (CA) de solliciter des offres sous plis fermé de la part des firmes internationales éligibles et répondant aux critères de qualifications requises pour l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal.

Les politiques et stratégies visant le développement des infrastructures de transport doivent non seulement être orientées vers les nouveaux investissements, mais également se focaliser sur un volet d’une extrême importance à savoir : « La maintenance, la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures existants ».

  1. Les soumissionnaires doivent proposer au FER-SA 

  1. La méthodologie de travail ;
  2. La Note de compréhension de la mission ;
  3. Les objectifs à atteindre ;
  4. Le planning d’exécution de la mission ;
  5. Les résultats attendus.

Les consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentations, références de prestations similaires, expériences dans des conditions comparables, disponibilités de compétences adéquates parmi leur personnel, etc…)

  1. Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

  1. Eligibilité en vertu des règles d’éligibilité au financement du FER-SA (cabinet et bureau ne figure pas sur la liste noire).
  2. Le nombre d’années d’expériences générales de la firme en qualité de bureau de Consultants dans le domaine du conseil aux entreprises, de l’expertise financière et comptable.
  3. Les qualifications de la firme dans le domaine de l’exécution des missions analogues.
  4. L’organisation technique et managériale de la firme.

  • Remarques :

  • Les expériences et les qualifications devront être justifiées par des attestations des Maîtres d’ouvrages accompagnées de leurs coordonnées récentes et complètes (Dénomination, boîte postale, téléphone, e-mails,)
  • La langue utilisée est obligatoirement le français ;
  • Les qualifications et l’expérience des personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste restreinte.

  1. Présentation de la Soumission :

Les Manifestations d’Intérêt (MI) seront présentées dans une enveloppe (01 original+03 copies+01 copie électronique en clé USB) et comprendront les pièces suivantes :

  • Une lettre de déclaration d’intérêt signée et cachetée par le représentant désigné ; la présentation générale de la firme y compris ses coordonnées complètes.
  • L’accord de groupement le cas échéant ;
  • Expériences Générales de la firme en tant que Bureau de consultants dans le domaine du conseil aux entreprises et domaines financiers et comptables.
  • Qualifications de la firme dans le domaine de l’exécution des missions analogues.
  • Organisation technique et managériale de la firme ou du Groupement.
  • Expériences de travail en Zone subsaharienne.

La sélection se fera en conformité avec la méthode SFQC (Sélection Fondée sur la qualité et le Coût) dans le cadre des projets financés par le FER-SA.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles, tous les jours ouvrables du Lundi au Vendredi, à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 08h00 à 16h00, heures locales.

Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en version physique uniquement) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard, le 08 Mars 2024

Les Cabinets intéressés peuvent obtenir un complément d’information et consulter le dossier de sélection rédigé en français à l’adresse ci-dessous, entre 8 heures et 17 heures, les jours ouvrés.

Fonds d’Entretien Routier (FER-SA), situé au quartier Cameroun, Commune de Dixinn, Coniche Nord, face Paillotte,  BP : 2691, Conakry République de Guinée. Tél. : +(224) 625 25 33 27/625 25 32 92

Email : dgfer@fer.gov.gn/

Le dossier de sélection est remis exclusivement en version électronique aux cabinets soumissionnaires.

La participation à la présente mise en concurrence n’est conditionnée à aucun paiement.

Les soumissions conformes au règlement particulier de la sélection devront être déposées à l’adresse indiquée ci-après, au plus tard le 08 Mars 2024 à 10 heures 00 (Heure de Conakry).

Fonds d’Entretien Routier (FER), situé au quartier Cameroun, Commune de Dixinn, Coniche Nord, face Paillotte,  BP : 2691, Conakry République de Guinée. Tél. : +(224) 625 25 33 27/625 25 32 92

Email : dgfer@fer.gov.gn/

Les plis seront ouverts, en présence des représentants des soumissionnaires dûment mandatés qui souhaitent assister aux séances d’ouverture. Les dossiers techniques seront ouverts le 08 Mars 2024 à 11 heures 00 (Heure de Conakry) et les dossiers financiers seront ouverts à une date qui sera communiqué ultérieurement.

Conakry, le 08 Février 2024 

Le Directeur Général

  1. Hamidou SYLLA