Quelques jours seulement après les injonctions du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice contre les maires des communes urbaines et rurales du pays pour entre autres détournement de deniers publics, le parquet du tribunal de première de instance de Kindia passe à l’exécution. Dans une interview accordée ce lundi 19 février aux médias de la place, le procureur près du TPI de Kindia fait le point de la procédure. Selon Damou CAMARA, depuis le 13 février, une commission mixte d’officiers de la police et de la gendarmerie est mise en place dans le cadre de l’ouverture d’une enquête contre les maires et leurs receveurs conformément à la loi. Commission à laquelle les noms de 11 personnes dont le maire Mamadouba BANGOURA, ont été transmis.

À en croire toujours le procureur, le maire de la commune a été déjà entendu par la commission. Mamadouba BANGOURA et son receveur devraient se présenter à nouveau ce lundi 19 février à la même commission pour « approfondissement d’enquêtes ». « On suit très bien les instructions du Ministre. C’est une enquête qui est vraiment minisieuse, donc on va lentement mais sûrement au point qu’on ne puisse pas être trompé par ceux qui ont la main dans l’argent de l’État par ce qu’ils connaissent mieux que nous. Mais on s’est préparé à travers entre autres la documentation et les lois sur l’exécution du budget », a précisé DAMOU CAMARA.

À la question de savoir combien de temps pourraient durer les enquêtes, le procureur du TPI de Kindia s’est montré clair. « C’est pas une enquête qui est différente des autres. Les mêmes principes s’appliquent. À partir du moment où personne n’est d’abord placé en garde à vue, les enquêtes peuvent prendre 30 jours surtout que c’est une enquête d’envergure qui concerne plus de 10 personnes. Si on commence tout de suite par la garde à vue, c’est la procédure accélérée de flagrant délit qui s’applique. Nous serons obligés de les déférer dans les 48 heures si c’est pas renouvelé. Donc ça devient une pression pour nous même dans notre enquête », a dit le Procureur.


À date, le parquet de Kindia souligne que tous les documents de voyage des personnes concernées par l’enquête sont saisis. Une garantie selon le procureur pour la suite de la procédure. À ces personnes, Damou CAMARA demande sérénité. « C’est juste une vérification. Ils ne sont pas d’abord coupables. Il ne faudrait pas que les gens ne puissent pas à dormir pour dire qu’on m’a convoqué. Ils n’ont qu’à rester tranquilles. Quand on va les appeler qu’ils viennent, on leur pose des questions, ils répondent et puis on écrit. Quand on demande un document, ils l’apportent. On examine ensemble », dit-il.

Selon le Procureur, les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et concussion dont font objet les maires et leurs receveurs peuvent aller jusqu’à des peines de 5 ans d’emprisonnement, de remboursement de la totalité des montants détournés ou reçus de façon illégale, et à des peines d’amande à la hauteur des biens détournés.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org