La décision est tombée comme coup de coperet. Le gouvernement de Dr. Bernard Gomou est dissout par le président de la transition. C’est ce qui ressort en tout cas du décret lu dans la soirée du 19 février, 2024 par le secrétaire général à la présidence. Il fallait s’y attendre selon Diabaty Doré, président du parti RPR.

Ce leader politique interrogé par notre rédaction, estime que le gouvernement dissout avait d’ores et déjà montré ses limites. Diabaty Doré qualifie ces ministres de stagiaires.

<< Le sommet de l’Etat n’est pas un lieu de stage ou d’apprentissage. Et si on prend des copains et des copines, des amis et des frères, des cousins pour les mettre au sommet de l’Etat pour gérer un pays riche comme la Guinée, ça ne marchera pas. Et tout le monde a vu l’incompétence de ce gouvernement qui a été dissout hier>>, a-t-il dit.

Tout de même, ces anciens ministres sont sommés de rendre leurs documents de voyage, ainsi que leurs voitures de commandement entre autres. Chose qui selon Diabaty Doré prouve à suffisance qu’ils étaient là pour s’enrichirir sur le dos des populations.

<<Personne ne doute aujourd’hui que le gouvernement qui était là, était là pour s’enrichir. Tout le monde connait déjà leurs réalisations sur le plan national et international, surtout dans la sous-région. Tout le monde connait ce que ces ministres ont fait alors que le peuple est en train de tirer le diable par queue>>, a-t-il laissé entendre.

Yam’s Cheick Camara