Oui ou non pour le recyclage des anciens ministres? C’est la principale question qui se pose en Guinée l après la dissolution du gouvernement de Dr. Bernard Gomou. Si pour d’aucun il y a de bons ministres dans ce gouvernement dissout qui méritent d’être reconduits, pour Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, aucun parmi ces ministres ne doit revenir aux affaires.
Selon cet acteur politique interrogé à cet effet, la dissolution perdra tout son sens si le président de la République se permet encore de reconduire certains anciens ministres dans le prochain gouvernement. Pour lui, pas question de recyclage.
<<Si on doit maintenir des ministres, la dissolution n’était donc pas nécessaire. Il fallait simplement prendre ceux qu’on veut prendre et laisser partir ceux qui doivent partir, au lieu de faire tout ce spectacle pour qu’on dise, on a dissous le gouvernement. Ça nous renvoie à quoi ? Avec l’arrivée des militaires au pouvoir en 2021, ils avaient dit partout qu’il n’y aurait jamais de recyclage. En fin de compte, c’était un recyclage à outrance. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi la transition n’a pas décollé du tout et n’est allée nulle part. Si on répète la même chose à dix mois de la fin de la transition, cela veut dire qu’on n’est vraiment pas au sérieux avec ce qu’on dit>>, signe et persiste le président de l’UDRP.
D’ores et déjà, les comptes bancaires des ministres dissouts sont annoncés gelés et leurs documents de voyage saisis.
Yam’s Cheick Camara