Sékou Jamal Pendessa a comparu ce mercredi, 28 février, 2024 devant la cour d’appel de Conakry. Ce, dans le cadre de son procès en appel. Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée droit dans ses bottes, rejette les charges retenues contre lui au tribunal de première instance de Dixinn.
Condamné par le TPI de Dixinn à 6 mois d’emprisonnement dont trois assortis de sursis et au paiement de 500 mille francs guinéens, pour participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, à un attroupement, complicité, atteinte et menace à l’ordre public, le procès en appel du journaliste et syndicaliste s’est ouvert à la cour d’appel de Conakry. Devant la juge de ladite, Sékou Jamal Pendessa ne reconnaît toujours pas les charges pour lesquelles il a été condamné en première instance.
« Je ne crois pas avoir atteint à la dignité humaine. L’appel ne concernait pas que des journalistes, il y avait la société civile aussi>>, a-t-il réfuté.
Pendant ce temps, le ministère public dans son réquisitoire, propose que le journaliste soit condamné à trois de prison avec sursis, alors que les avocats de la défense continuent de clamer son innocence. A rappeler que Sékou Jamal Pendessa est privé de sa liberté depuis plus d’un mois.
Yam’s Cheick Camara.