Encore une nouvelle rencontre entre le mouvement syndical guinéen et le président du conseil national du dialogue social. Mais aucune discussion relative aux revendications faites par les syndicalistes. Il a été plutôt question de se pencher sur les lieux où doivent se tenir ces négociations et celui qui doit les piloter.
A en croire Amadou Diallo, le coordinateur du mouvement syndical guinéen, ses camarades et lui, ont sollicité auprès du président du CNDS que ces négociations se tiennent au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation comme d’habitude. Une demande qui semble acceptée par Dr. Alia Camara qui est également sollicité à piloter les travaux. Faute de quoi, les syndicalistes ne poursuivent pas les négociations.
<<Ce n’est pas une négociation qu’on a eue à faire, c’est des concertations. Nous avons déjà relevé un manquement. Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement, à la date d’aujourd’hui le 4 mars, nous avons reçu une autre correspondance du Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, pour la même cause mais à des heures différentes. Alors, le mouvement syndical a décidé de venir ici et dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec lequel nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour se faire, nous avons dit à monsieur le premier ministre que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui poursuit avec nous les négociations. C’est lui, ou rien>>, a fait savoir Amadou Diallo qui ajoute ceci :
<<Avant de sortir, je me suis concerté avec le président du CNDS et j’ai dit que ce n’est plus ici que nous allons poursuivre les négociations, mais désormais, au Ministère de l’Administration du Territoire comme par le passé où nous avons signé le protocole d’accord tripartite. Le président du Conseil National du Dialogue Social a promis de nous adresser des courriers pour une éventuelle information pour une seconde retrouvaille>>, indique le syndicaliste.
Yam’s Cheick Camara