En Guinée, le mois de rmRamadan arrive à une période où les prix des denrées de première nécessité sont montés en flèche. Cette situation préoccupe l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée. Son président, que nous avons interrogé à cet effet ce mercredi, 06 février, 2024, demande aux autorités d’annuler le protocole d’accord signé récemment dans le cadre du plafonnement des prix des denrées alimentaires.

L’Union pour la défense des consommateurs de Guinée milite pour la révision à la baisse des prix des denrées de première nécessité, surtout à cette approche du mois de Ramadan. A cet effet, le président de cette structure lance des messages à l’endroit des commerçants, mais aussi à l’endroit du ministère du commerce.

<< Effectivement nous sommes à quelques jours du mois saint de ramadan et nous sommes devant la cherté des denrées alimentaires et des prix des biens et services. C’est une préoccupation à notre niveau. C’est une occasion pour nous d’interpeller l’ensemble des opérateurs économiques de baisser les prix et tenir compte de la situation des consommateurs. C’est aussi d’interpeller les autorités de diminuer les prix et annuler le protocole qu’elles ont signé à cet effet et appliquer l’ancien protocole d’accord… Aujourd’hui par le comportement de certains cadres du ministère du commerce, ils ont fait exprès d’augmenter les prix sans fondement, parce que les arguments qu’ils ont tenus ne sont pas valables. Ils ont envoyé le riz à 340 mille francs guinéens et ce qui est grave dans tout ça, quand vous allez dans les différents marchés de Conakry, vous trouverez que la plupart des boutiques vendent de 350 à 360 mille. Et quand vous partez à l’intérieur, vous constaterez que les prix sont largement différents de ceux de Conakry, ce qui est extrêmement grave. Depuis qu’ils ont signé ce protocole, le gouvernement est incapable d’aller vers l’application correcte de ces prix>>, fustige M’bani Sidibé qui appelle les consommateurs à rester mobiliser pour mener ce combat relatif à la baisse des prix.

<<Tout ce que nous demandons aux consommateurs, c’est la mobilisation. Nous avons déjà mis les agents sur le terrain. Et nous allons tout faire pour que les prix baissent conformément à la réalité économique de notre pays>>, a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la réduction des prix des denrées de première nécessité, fait aussi partie des revendications du mouvement syndical guinéen.

Yam’s Cheick Camara