Allah (Exalté soit-Il) a rendu obligatoire le jeûne du mois de Ramadan (29 ou 30 jours) pour tout musulman (quand Allah ordonne ou interdit quelque chose, Il S’adresse premièrement aux croyants, ceux qui ont accepté de Lui être soumis), doué de raison, pubère, capable de jeûner (Il n’est pas malade, ni vieux ou en voyage), n’étant ni en période de menstrues ni en lochies (les femmes). Nous pouvons ordonner aux enfants de jeûner s’ils en sont capables pour qu’ils s’habituent de le faire.

Allah (Le Très Haut) dit : «ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. Pendant un nombre déterminé de jours ». (Coran: s2 v183-184). Le Messager d’Allah (que les bénédictions et saluts d’Allah soient sur lui) a dit : « L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, d’accomplir la prière, de verser l’aumône, de jeûner le ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la maison sacrée si on en a la possibilité. » (Rapporté par Mouslim)

En outre, les savants musulmans sont unanimes que le début et la fin du mois de Ramadan dépendent naturellement de la vision de la nouvelle lune même s’ils ont de divergence sur la manière de la constater. Si certains de la jurisprudence de l’Imam Ahmad pensent que la vision d’un seul pays musulman pourrait servir aux autres, d’autres estiment que la vision d’un pays particulier ne constituerait de référence aux autres qu’ils ont la même zone de vison comme des pays limitrophes. Il parait donc evident que quelle que soit la manière utilisée par les responsables religieux d’un pays, les citoyens doivent religieusement les suivre, que les témoignages d’un ou de deux adultes dans le pays pour débuter le Ramadan ou les témoignages d’au moins de deux pour le clôturer, ou que l’une des manières évoquées ci-dessus. Si nous pouvons comprendre que deux pays situés côte à côte ne débutent ou ne finissent guère le jeûne du Ramadan au même moment, car l’un peut voir la lune dans la trentième nuit et que l’autre décide de compléter le mois en cours à trente jours. Il est cependant inconcevable que tous les habitants d’un même pays ne puissent pas jeûner et rompre leur jeûne en même temps après les déclarations officielles de leurs autorités religieuses.

Par ailleurs, si nous suivons vraiment les paroles d’Allah (Exalté soit-Il) et de Son Messager (paix et salut d’Allah sur lui), les solutions à nos divergences apparaissent facilement. Allah (Exalté soit-Il) dit: « O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ça soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et une meilleure interprétation (et aboutissement). » (Coran: 4-59). Selon Abou Houryra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que les bénédictions et salut d’Allah soient sur lui) a dit: «Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Shawàl). Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Sha’bân (celui qui précède Ramadan ou le Ramadan). (Unanimement reconnu authentique)

Enfin, il est temps aux musulmans de non seulement respecter les textes religieux, mais aussi tout en ayant de la confiance en leurs interprétations par leurs autorités religieuses, car cela leur permettra de s’accorder sur les moyens concrets pour aplanir leurs éventuelles dissensions et de pratiquer leur foi dans l’union et la solidarité. Nous devons naturellement profiter des moyens de communication et de la technologie disponibles aujourd’hui dans le but de commencer le Ramadan à peu près au même moment. Quand les autorités islamiques dans un pays disent que la lune y a été vue ou décident de débuter ou finir le Ramadan, il est bien facile de s’en rendre compte partout dans le pays et dans le monde.

Par Ibrahima Manda Doukoure – New York