Selon les données statistiques du ministère guinéen de la santé, le cancer du sein et du col de l’utérus représentent 3000 nouveaux cas annuels, environ 1500 cas de décès chaque année. Une réalité préoccupante que l’ONG Sauvons la vie des femmes SAVIFEM en collaboration avec la fondation SOLID’AIR de la première dame de GuinéLauriane DOUMBOUYAH a mis en lumière à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes célébrée ce 08 mars à Kindia.
Au total, une cinquantaine de femmes venue notamment des zones rurales de Kindia a bénéficié des enseignements, conseils et orientations pour la prévention des cancers gynécologiques.
C’est l’hôpital régional de Kindia qui a servi de cadre à cette séance d’information mais aussi de dépistage. Pour la présidente de l’ONG SAVIFEM, sa structure au-delà de cette activité du 08 mars à Kindia, s’engage à intensifier ses actions à travers la Guinée grâce à l’appui de l’Etat et des partenaires. Dr Siré NABÉ à l’occasion de cette journée internationale du droit des femmes, rappelle le droit de chaque femme à la santé et au bien-être.
Invitée à la rencontre, la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a salué l’initiative. Djenabou TOURE au sortie de la rencontre a insisté sur la nécessité d’accompagner SAVIFEM pour la prise en charge des femmes affectées par les cancers gynécologiques. « Les dépistages ont commencé depuis ce matin. On va continuer à faire le dépistage et s’ il y’a une femme qui est dépistée, l’ONG n’a pas les moyens. Mais nous avons commencé à concourir vers les bonnes volontés. C’est pour cela, nous interpellons la première dame et nous l’avons associé à cette activité pour que la prise en charge puisse venir parce que ces femmes n’ont pas les moyens pour traiter cette maladie. C’est très coûteux les médicaments. Donc il est important que nous puissions parler de ça », a t-elle laissé entendre.
Selon la présidente de l’ONG SAVIFEM, une caravane de sensibilisation est prévue par la structure en vue de toucher le maximum de femmes à travers la Guinée.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org