Des échauffourées ont continué ce mardi 12 mars à Kindia après une nuit mouvementée dans plusieurs quartiers de la ville. Des jeunes en colère ont pris d’assaut, les principales artères du centre-ville pour réclamer le retour du courant dans les ménages. De Sambayah à Abattoir en passant entre autres par le quartier Gare, Wondy et Yéolé, la circulation est restée paralysée. L’Administration et les Ecoles ont fermé pour des mesures de précaution. Le grand marché de la ville a été fortement impacté par la manifestation créant une panique dans ce plus grand centre de négoce de Kindia.

Alors que les jeunes régnaient en maîtres absolus dans plusieurs quartiers de la commune urbaine, l’armée a été réquisitionnée pour rétablir l’ordre. Plusieurs pick-ups d’hommes en uniforme ont ainsi investi les rues donnant lieu à des échanges de jets de pierres. Des tirs de gaz lacrymogène mais aussi des tirs à balles réelles. Une intervention qui a permis de débarrasser les rues des barricades.

Toutefois, plusieurs dégâts ont été causés par les manifestants notamment au commissariat central de police où plusieurs agents ont été blessés. Des véhicules de commandement endommagés. Le poste de police du quartier Sambayah également brûlé.
Quant aux dégâts humains, plusieurs blessés sont admis à l’hôpital régional de Kindia. Deux dépôts de corps à la morgue de la structure. Tous des élèves selon les proches.

Pour le moment (14 heures 30 minutes), aucune communication officielle sur ces cas de décès et de blessés.

Des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes continuent dans certains quartiers de Kindia. Des tirs continuent également à résonner à plusieurs endroits de la ville. Les militaires à bord des pick-ups sillonnent les quartiers à la recherche de jeunes manifestants.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org