Depuis son placement sous mandat de dépôt à la prison civile de Conakry, plusieurs voix s’élèvent pour demander justice pour la journaliste Aminata Conté citée dans une affaire de sextape impliquant l’ancien garde des sceaux, ancien ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. Parmi celles qui demandent sa libération, Me Halimatou Camara.
Il faut dire que la journaliste Aminata Conté est accusée d’avoir violé la loi sur la protection des données à caractère personnel, notamment la production, la diffusion, la mise a disposition des données, mais aussi de l’avortement. Pour l’avocate au barreau de Guinée, la justice ne devrait pas être sélective dans cette affaire.
« La justice ne devrait nullement être sélective. Au-delà de la responsabilité morale de l’ancien Garde des sceaux, le conseil supérieur de la magistrature joue sa crédibilité dans cette affaire de mœurs. Les plus hautes autorités politiques de notre pays gagneraient plus à arrêter d’ostraciser les femmes à tous les niveaux. De la femme ministre que l’on éjecte pour des raisons fallacieuses à un autre ministre dont les agissements terrent toute la haute sphère dans une omerta nauséabonde. Justice – Égalité pour toutes les filles et fils de ce pays », a lancé Me Halimatou Camara.
Yam’s Cheick Camara