24h après les tueries et blessures de plusieurs citoyens à Kindia, suite à une manifestation contre le manque de courant dans la ville, le Pouvoir central s’est finalement prononcé sur cette actualité. En conférence de presse ce mercredi, 13 mars 2024, le Premier ministre a regretté les actes et annoncé la compassion des autorités vis-à-vis des proches des victimes. Bah Oury a évoqué des enquêtes pour situer les responsabilités dans cette affaire.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement soutient que les responsables administratifs de Kindia seront amenés à donner des explications sur ce triste sujet.
« Nous sommes là c’est pour évoquer la situation de la desserte en courant de nos villes pour la satisfaction des besoins de nos populations. Les événements de Kindia ont été des événements particulièrement regrettables et nous nous inclinons devant la mémoire des deux jeunes enfants, adolescents qui sont tombés, nous prions pour le repos de leurs âmes et nous rappelons aux forces de défense et de sécurité que le maintien d’ordre est régi par des règles bien précises, où on ne peut utiliser des armes à feu dans le cadre du maintien d’ordre. Il est important que le procureur en charge de ce territoire puisse mener des enquêtes diligentes pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela s’est passé. Nous ne manquerons pas de demander aux autorités administratives de la région et de la ville de Kindia de nous fournir eux-aussi d’emples explications sur la situation. A ce sujet, nous regrettons de n’avoir pas été informé à l’avance des risques potentiels de soubresauts liés à la desserte de l’électricité à Kindia. Si on était informés, alertés, des dispositions idoines auraient été prises pour éviter que la ville de Kindia connaisse une journée relativement violente hier », a expliqué Bah Oury devant un groupe de journalistes.
Abdoul Labé Baldé