Toutes les louanges appartiennent à Allah, Le Tout Miséricordieux, Celui qui S’en est chargé Lui-même de tout ce qui est autour du jeûne, l’acte lui-même ainsi que sa récompense. Que Ses bénédictions et saluts soient sur Son dernier Messager, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivront leur pas jusqu’au jour de la rétribution finale.
En effet, le jeûne est un des actes d’adoration les plus importants, et, il demande particulièrement des efforts à la fois très religieux et physiques, et ne doit en aucun cas être spolié en violant ses règles les plus élémentaires. Il est ainsi vital de connaître tous les actes qui sont susceptibles d’annuler le jeûne dans le but de les éviter complètement.
1) Manger ou boire volontairement : si c’est par oubli, le jeûne reste valable conformément au hadith suivant qui est unanimement reconnu authentique. Cela sous-entend aussi d’arrêter de boire ou manger dès que nous nous souvenons de notre état de jeûne ou quand quelqu’un nous le rappelle en jetant même ce qui reste dans la bouche. Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Quand l’un de vous mange ou boit par oubli, qu’il poursuive quand même son jeûne car c’est uniquement Allah qui l’a alimenté et l’a abreuvé. »
2) Le rapport intime pendant la journée (du mois de Ramadan): il nécessite de compenser les jours où cela se produit et l’expiation consistant à libérer un esclave ; celui qui n’en trouve pas, doit jeûner deux mois consécutifs ; celui qui ne le peut pas, doit nourrir soixante (60) pauvres; et celui qui ne peut pas appliquer une des choses mentionnées ci-dessus, alors cette expiation ne lui concerne pas.
Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte : « Nous étions assis un jour autour du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) quand un homme se présenta à lui et lui dit : « Ô Messager d’Allah! J’ai péri ! »
– Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
– J’ai couché avec ma femme alors que j’observais le jeûne (du Ramadan)
– As-tu un esclave à affranchir ?
– Non.
– Peux-tu jeûner deux mois de suite
– Non.
– Peux-tu nourrir soixante pauvres ?
– Non.
Le Prophète (psl) marqua alors une pause. A ce moment, on lui amena un grand sac de dattes et il dit :
– Où est l’auteur de la question ?
– Me voici.
– Prends ceci et fais-en une aumône.
– Au profit de quelqu’un de plus pauvre que moi, ô Messager d’Allah? Au nom d’Allah! Il ne vit pas entre ces deux quartiers (de Médine) une famille plus pauvre que la mienne.
Le Prophète éclata de rire au point de laisser se découvrir ses molaires. Et puis il dit :
– Fais-en une nourriture pour ta famille. » » (al-Boukahri et Mouslim)
3) L’éjaculation: causée en s’embrassant (même avec sa propre femme), par attouchement, ou la masturbation. Par contre celui qui fait un rêve érotique en étant en jeune, son jeûne reste valide. S’il voit de liquide sur lui après le sommeil, il doit se laver pour le janaba tout en continuant son jeûne, et dans le cas contraire, il n’a pas à se laver.
4) Le saignement: quand il s’agit du traitement par les ventouses (hijamah), ou d’un don de sang. Quant au petit prélèvement pour les analyses ou ce qui coule involontairement comme une blessure ou le saignement du nez, le jeune reste valide.
5) Le vomissement volontaire aussi annule le jeune. (L’interprétation du sens du dernier dixième du Noble Coran).
Par ailleurs, il est à souligner que l’ejaculation, le saignement, manger ou boire et vomir volontairement (expliqués ci-dessus pouvant annuler le jeûne) impliquent de rattraper ces jours après le Ramadan (sans compensation comme le cas de coucher avec sa femme pendant le jeûne), la repentance est cependant recommandée au cas où cela a été commis volontairement.
Enfin, il est recommandé d’utiliser toutes les précautions nécessaires ou de retarder de les faire pendant la journée du jeûne jusqu’après la rupture des actes tels se brosser les dents avec des dentifrices constituées des produits qui laissent des traces dans la bouche, de faire des examens sanguins, se parfumer en grande quantité, … ainsi que des actions similaires qui peuvent dépasser les limites ou atterrir dans les gorges. Le Messager d’Allah (psl) a dit: « … Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur … » (Boukhary et Mouslim)
Par Ibrahima Manda Doukoure – New York