C’est un acte rarissime dans le milieu musical de Kindia. En ce mois de Ramadan, ils sont plusieurs anciens artistes de la préfecture à bénéficier des vivres de la part d’un autre jeune talent de la place. Le geste vise à accompagner ces anciennes gloires de la culture kindianaise en cette période de pénitence mais également leur exprimer toute la reconnaissance de la nouvelle génération d’artistes.
De Kabinet CAMARA chef du mythique orchestre « DIROU BANDE » à Maître Mazo responsable du groupe « BALLET DE KINDIA» en passant par Feu Abdoulaye CAMARA du « DIROU BANDE » jusqu’à Youssouf ténè SYLLA de l’ensemble instrumental de Kindia, l’émotion était grande ce lundi 18 mars lors de la remise du don. Dans chacune des familles des bénéficiaires, le geste a été salué à sa juste valeur. Pour ces pionniers de la musique guinéenne des années 1970, ce geste de l’artiste Ibrahima SYLLA alias Batigol leader du groupe « Gomgo star » est une première dans leur si longue carrière d’artiste. L’antenne régionale du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur BGDA, témoin des remises se dit également marquée par le geste de l’artiste Ibrahima SYLLA. « Pour nous, ces riz et sucres sont plus que des dons. Mais ils expriment l’amour et la reconnaissance d’un des fils de Kindia à l’endroit de ses aînés. Certes c’est de devoir pour lui mais il faut reconnaître qu’il est le premier jeune artiste à penser ainsi », a dit le Directeur régional du BGDA Kindia.
La remise des dons a été l’occasion pour ces anciens artistes de formuler des prières pour le rayonnement de la culture guinéenne en général et du jeune Ibrahima SYLLA en particulier.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org