Toutes les louanges appartiennent à Allah (Le Très Miséricordieux), notre Créateur, qui n’impose jamais à quelqu’un une charge supérieure à sa capacité. Que Ses bénédictions et saluts soient sur Son Messager, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivront leur pas jusqu’au jour de la résurrection. Et c’est pourquoi, Il (Exalté soit-Il) autorise certaines catégories de Ses serviteurs de ne pas jeûner quand ils sont dans les états suivants:
1. Pour causes de leurs faiblesses physiques comme de vielles personnes, celles-ci doivent nourrir un pauvre pour chaque jour du Ramadan (1.5Kg);
2. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent généralement jeûner sauves celles qui craignent pour leur santé, celle du fœtus et celle du nourrisson, et pour compenser les jours manqués, elles les jeûneront après le Ramadan. Elles seront ainsi dans la catégories des malades qui seraient curables.
3. D’autres bénéficient de ces soulagements à cause des empêchements : les malades, les voyageurs et pour compenser les jours qu’ils n’ont pas jeûné, ils les rattraperont après et doivent éviter qu’un autre Ramadan les trouve sans qu’ils ne se déchargent de ces dettes. Si un malade ne sait pas quand il guérirait ou est malade depuis longtemps (une maladie présumée incurable ) alors, il rejoint le groupe de veilles personnes. Allah (Le Très Haut) a dit : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez »! (Coran s002-v184)
En outre, un jour de jeûne commence à l’aube, c’est-à-dire, dès après le dernier rappel du muezzin pour le Fazir et se termine à la nuit (après l’appel du Maghreb). Allah (Exalté soit-Il) dit : « … mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit … » (Coran s002 187).
Le Messager d’Allah (psl) a expliqué cette métaphore d’Allah, le fil blanc et le fil noir par la blancheur du jour et la noirceur de la nuit. Beaucoup d’autres hadiths ont apporté d’autres précisions sur les moments que nous devons arrêter le souhour et commencer la rupture. Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) avait deux Muezzins, Bilàl et Ibn Ommi Maktoum. Il (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Bilàl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu’à l’appel d’Ibn Ommi Maktoum. » Le narrateur ajouta: « C’était juste le moment compris entre la descente de l’un (du haut du minaret) et la montée de l’autre. »
Selon Omar Ibn Al Khattàb (qu’Allah soit satisfait de lui), Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s’en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l’horizon, le jeûneur est alors en état de rupture déjeune». (Unanimement reconnu authentique)
Enfin, Allah (Exalté soit-Il) a autorisé les croyants jeûneurs de cohabiter avec leurs femmes pendant les nuits du mois de Ramadan. Allah (Exalté soit-Il) dit : « On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; … » (Coran S002 v187)
Par Ibrahima Manda Doukoure – New York