Après 4 ans de détention à la maison centrale de Conakry pour des faits de vol aggravé, le colonel Mamadou Alpha Barry a enfin recouvré sa liberté ce 19 mars, 2024. L’ancien porte-parole de la gendarmerie, radié de l’armée a fini par purger sa peine. Une grande réjouissance pour son avocat qui promet d’engager une nouvelle bataille pour la réintégration de son client.

Me Salifou Béavogui continue d’insister là-dessus, il tient mordicus que la radiation de son client de l’armée guinéenne est une décision arbitraire. L’avocat indique qu’après la libération de celui-ci, qu’il n’a d’autre choix que d’attaquer ladite décision pour son annulation.

« Après avoir été arbitrairement condamné à 4 années d’emprisonnement, Colonel Mamadou Alpha Barry a été libéré ce mardi 19 mars 2024. Il est libre, il est rentré chez lui. On remercie le bon Dieu, il est sorti sain et sauf. La deuxième bataille va tourner autour de sa réintégration au sein de la Gendarmerie parce qu’il a été arbitrairement radié des effectifs de l’Armée. Une décision de radiation que nous avons attaquée devant la Cour Suprême. Notre bataille sera l’annulation de cette décision. Nous allons continuer à insister pour que cette procédure soit examinée parce qu’il ne devait pas être radié avant une décision définitive. Nous allons nous battre pour qu’il soit rétabli dans ses droits », a-t-il martelé.

Yam’s Cheick Camara