Le camp de Cellou Dalein Diallo est favorable à la main tendue par son ancien membre Bah Oury, aujourd’hui Premier Ministre. Pour la bonne marche de la transition, le Chef du Gouvernement a invité l’ensemble des acteurs politiques. Même s’il se dit prêt pour le dialogue, Cellou Baldé pense que Bah Oury devra favoriser la rentrée des leaders politiques en exil, notamment Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

Au lieu de s’atteler sur les questions économiques et sociales, l’ancien député estime que la priorité des autorités de la transition doit être le retour rapide à l’ordre constitutionnel, donc l’organisation des élections libres et transparentes.

« Nous lui avons dit que de notre côté, quand nous entendons dire qu’il faut d’abord travailler sur les questions économiques, les questions sociales et enfin les questions politiques, en tant qu’acteurs politiques, j’ai rappelé que les crises sociales et économiques sont nées de la crise politique. Parce que s’il y avait réellement la volonté politique de travailler pour un retour d’urgent à l’ordre constitutionnel, nous n’allions pas connaître tous les soubresauts sociaux et économiques que nous vivons aujourd’hui.

Il faut rapidement faire en sorte que les réunions sectorielles annoncées puissent avoir lieu et que l’inclusion pointe au rendez-vous. Aujourd’hui, nous avons nos leaders en dehors du territoire national.
Si nous voulons construire la nation et si nous voulons ramener tout le monde autour de la table, on ne peut laisser Cellou et Sidya en dehors de la Guinée. Ce sont des préalables », a confié ce cadre de l’UFDG.