De nos jours, plusieurs personnes ont comme activité, lancer des appels à l’aide aux personnes pauvres. Après obtention de moyens financiers et matériels ces nécessiteux auprès des bonnes volontés, l’on assiste à des innombrables vidéos de remise desdits dons. Avec ou sans l’accord des bénéficiaires? L’on ne saurait le dire. Cependant, la question qui taraude au sein de l’opinion : L’islam permet-il de filmer et publier la remise des dons aux bénéficiaires ? Pour lever l’équivoque, notre rédaction s’est tachée à décrypter l’analyse du Premier Responsable de la Ligue Islamique Régionale de Labé.

Fort de sa maîtrise des versets coraniques, le grand imam de la Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé a trouvé une réponse à la question.

« D’abord, nous nous réjouissons des dons que nos concitoyens sont en train de faire aux personnes pauvres. Puisque si vous êtes en train de demander s’il est bon de publier les dons avec les bénéficiaires ou pas, c’est parce qu’il y a des gens qui ont le courage de faire des dons ».

Est-ce bon ou mauvais de publier les dons qu’on fait aux personnes démunies ?

« Si vous faites des dons, vous publiez et vous montrez, c’est BON. Mais si vous le faites en cachette, sans faire du bruit autour, c’est beaucoup mieux, c’est plus bénéfique pour le donateur. Cependant, tout ce que tu fais pour un simple « m’as-tu vu » pour que les gens voient, tu annoncent dans les médias et autres, il se peut que Dieu te récompense dans ce monde. Mais une fois à l’au-delà, l’intéressé n’aura aucune récompense de Dieu. Tu n’auras de récompense que les flattries des gens dans ce bon, puisque ce sont ces gens que tu veux impressionner. Mais si vous le faites en publiant, avec l’accord des bénéficiaires, et que vos publications montrent à d’autres bonnes volontés que des personnes nécessiteuses existent, pour leur permettre eux-aussi de faire des dons, c’est une bonne chose. D’ailleurs celui qui a fait ces dons en publiant, incitant d’autres à faire pareil pour les démunis, aura beaucoup de bénédictions de la part de Dieu. L’essentiel c’est de le faire sans pour autant tenter de simplement impressionner les gens. Dieu est Généreux, il récompense toujours les bons actes », a clarifié Elhadj Badrou Bah.

Adama Diallo