Jusqu’ici, le coordinateur général du forum des forces sociales de Guinée n’est pas convaincu du choix porté sur Bah OURY en qualité de premier ministre guinéen. Abdoul Sacko a fait savoir sa position en disant qu’Amadou Oury Bah a été nommé simplement dans le but de faire glisser le chronogramme de la transition.

La sortie de Bah Oury sur les antennes de la RFI relative au prolongement de la transition jusqu’en 2025 est d’ailleurs une illustration pour Abdoul Sacko de justifier sa thèse.

<<Bah Oury n’est pas venu pour rassembler les guinéens autour de la transition, il est venu pour une mission politique qui consiste à faire glisser du mieux que possible le délai de la transition. Il a exprimé ce qu’il y a en lui, il a exprimé la raison pour laquelle il est venu>>, a-t-il fait savoir tout en invitant le peuple de Guinée à prendre ses responsabilités pour barrer la route aux velléités de confiscation du pouvoir en violation flagrante de l’accord signé entre la CEDEAO et le CNRD. L’accord concluant la durée de la transition à 24 mois.

<< Il revient au peuple de Guinée de savoir si toutefois nous allons continuer à se considérer comme des moutons à drainer par le nez. Donc, il reviendra au peuple de prendre ses responsabilités et montrer que sa patience a une limite, il ne peut pas continuer à vivre le calvaire parce que la transition, c’est un moment de calvaire, dans lequel il faut sortir rapidement>>, a-t-il lancé.

Yam’s Cheick Camara