La dissolution des Conseils communaux à travers le pays ne laisse pas les acteurs politiques bouche bée. Prêts à en découdre avec les pratiques du CNRD, le RPG-ARC-EN-CIEL rejette cette décision des autorités. Il crie à une violation de la loi et invite le pouvoir à revoir sa démarche.
En tout cas, le Parti d’Alpha Condé voit cette actualité comme une technique de rallongement de l’agenda de la transition. Mais l’ancien parti au pouvoir ne compte pas fléchir face aux éventuelles velléités du CNRD.
« Nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales. À nos yeux, c’est une manière de prolonger encore la transition. C’est pourquoi nous demandons aux dirigeants actuels d’ouvrir les yeux et de revenir à de meilleurs sentiments parce que cette méthode ne marchera pas, même le peuple ne l’acceptera pas. Pour dissoudre un conseil communal, il faut des fautes avérées, il faut qu’ils revoient cela et que dans des meilleurs délais. Cette voie là ne marchera pas, il faut qu’ils acceptent de respecter les lois de la République. Ce sont les mêmes lois qui disent que pour dissoudre un conseil communal, il faut des preuves. Et après la dissolution, il faut organiser les élections. Mais si tu n’organises pas les élections, tu laisses le vide comme ça, alors que la nature a horreur du vide. Ou si on peut pas organiser les élections, qu’est-ce qu’on fait, on proroge le mandat, mais rien de tout ça n’est fait, on vient dissoudre tout », a placé Lansana Komara lors de l’assemblée générale de son parti ce 30 mars 2024.
Adama Diallo