Après le décret relatif à la dissolution des conseils communaux, certains acteurs politiques expriment leurs inquiétudes. Pour Dr. Ibrahima Sory Diallo du parti ADC BOC, ce sont les élections qui sont leur priorité à l’allure où vont les choses. Il n’est pas question selon lui de laisser les gens s’auto-nommer.

L’acteur politique appelle les structures sociales et politiques du pays de désigner les personnes qui doivent siéger dans les Mairies. Ce, pour permettre à ce que les élections futures se tiennent de manière transparente.

« Maintenant que la dissolution est en place, il est nécessaire de demander aux structures existantes dans le pays, qu’elles soient politiques ou de la société civile, de désigner des personnes pour siéger dans ces Mairies. On ne peut pas nous dire qu’ils vont s’auto-nommer, car nous nous dirigeons vers des élections qui ne seront pas organisées par l’Administration. Donc, si un organe indépendant doit gérer les Mairies, elles ne devraient pas être dirigées par une seule entité, car nous ne savons pas ce qui se passera pendant la période électorale », a-t-il lancé.

D’ores et déjà, les Mairies sont gérées par les secrétaires généraux.

Yam’s Cheick Camara