Les dernières audiences du procès des massacres du 28 septembre ont été interrompues suite au retrait des avocats de la défense. Ce désagrément est fruit de la question de réqualification des faits en crimes contre l’humanité sollicitée par le Ministère public. Après une audience sans eux, au cours de laquelle les accusés ont été entendus et ayant sollicité le retour de leurs conseils, ces hommes à robes noires ont décidé de retourner dans la salle d’audience.

Ils ont expliqué les raisons de leur retrait au procès, avant d’annoncer leur retour imminent dans la procédure. C’était en faveur d’une conférence de Presse animée ce jeudi, 04 avril 2024.

« La défense n’a pas décidé de bouder cette audience parce qu’elle veut retarder le procès, contrairement à ce qu’on est en train de dire aujourd’hui dans la cité. La défense a voulu simplement se conformer à la légalité, attirer l’attention du tribunal sur les violations et les manquements. À partir du moment où cette ordonnance est maintenant adressée et de façon officielle à tous les avocats constitués dans ce dossier, la défense unanimement sera présente à l’audience prochaine pour poursuivre les débats », a rappelé Maître Pépé Antoine Lamah, avocat de Moussa Dadis Camara.

Lors de la dernière audience, le Président du Tribunal a renvoyé l’affaire au 08 avril prochain.