En compagnie du ministre de l’information et de la communication ainsi que des membres de son cabinet, le premier ministre guinéen a effectué une visite de terrain jeudi, dans les locaux de la haute autorité de la communication. L’objectif pour Bah Oury était d’échanger avec le président de la HAC au tour des sujets d’ordre intérêt national.
Parmi ces sujets, celui relatif à la situation de la presse guinéenne. Le premier ministre trouve qu’il est nécessaire d’envisager des solutions avec l’ensemble des acteurs afin que les hommes de médias puissent exercer librement et de façon responsable leur métier. C’est du moins ce qu’a confié Boubacar Yacine Diallo, président de la haute autorité de la communication.
<< Nous avons évoqué la situation actuelle de la presse. Nous nous sommes engagés à œuvrer pour trouver des solutions le plus rapidement possible afin que les journalistes puissent exercer librement, en toute indépendance et responsabilité. Il est également essentiel que l’État garantisse cette liberté, tout en tenant compte des impératifs de sécurité nationale>>, indique notre interlocuteur.
Yam’s Cheick Camara