Toutes les louanges appartiennent à Allah, Qui nous a permis de jeûner le mois du Ramadan dans la paix et dans la santé. Nous Lui prions d’accepter nos jeûnes ainsi que toutes nos autres adorations et invocations. Que Ses bénédictions et saluts soient sur Son dernier Messager, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui qui suivront leur voie jusqu’au jour de la rétribution finale.

En effet, le Messager d’Allah (psl) a imposé la zakat Al-fitr ou l’aumône de rupture sur tout le monde: l’homme, la femme, les enfants, … Elle sera comme une purification des paroles futiles et manquements du jeûneur durant le Ramadan. D’après Abou d’Allah Ibn Oumar (qu’Allah soit satisfait de lui ), le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui ) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou sa’ d’orge pour le serviteur et l’homme livre, pour les hommes et femmes, pour les vieux et jeunes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. (Al-Bouhkari )

Pareillement, Ibn Abbas (qssl) rapporte: « Le Prophète (psl) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. » (Unanimement reconnu comme authentique)

En général, cette aumône doit être donnée dans le principal aliment de la société, comme le riz par example. Certains savant estiment qu’elle peut être donnée en argent liquide dans les pays dont les coutumes y imposent. Le père de famille ou le responsable de la famille doit donner cette aumône pour tous les membres de sa famille, vieux, vielles, hommes, femmes, gardons, filles, …. avant de sortir pour la prière de l’Eid al-fitr. (Un sa’ est approximativement égal à 3 Kilogrammes).

Par ailleurs, jeûner le mois de Ramadan dans la foi sincère et la conviction parfaite de la récompense Divine, effacera tous les péchés passés. Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, Allah l’absout de tous ses péchés passés. » (Le Jardin des vertueux)

Enfin, il nous est fortement recommandé de jeûner six (6) jours après le Ramadan, dans le mois de Shawal, pour avoir la récompense similaire au jeûne de toute l’année. Selon Abou Ayùb (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (la paix et le salut d’Allah soit sur lui) a dit: « Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l’a fait suivre de six (06) jours de Shawàl (10e mois ‘ lunaire), c’est comme s’il avait jeûné tout le temps. » Rapporté par Moslem).

Par Ibrahima Manda Doukoure – New York