Dans une récente sortie, Dr. Ousmane Kaba, l’ancien ministre de l’économie a dit que le CNRD n’a pas pour mission d’électrifier la Guinée et que le pays n’a d’ailleurs jamais eu d’électricité.

Cependant, d’autres acteurs politiques trouvent le contraire ce qu’a dit le président du PADES. Pour Kalémodou Yansané, un des lieutenants de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Dr. Ousmane Kaba se trompe sur toute la ligne. Selon lui, Dr Ousmane Kaba n’a pas raison de dire que la Guinée n’a jamais eu de l’électricité.

<<Les années 70 et après, le Fouta ( Mamou, Dalaba, Pita Labe) Dabola, Faranah, Dinguiraye avaient l’électricité 24/24. Les barrages Kinkon et Tinkisso tournaient au grand régime. Au cours des années 60 Kankan, N’Zérékoré, Faranah Boke, Kindia etc, avaient l’électricité 12h/24. Conakry avant l’agression avait aussi le courant 24/24 >>, a-t-il révélé tout en indiquant que la théorie de l’ancien ministre de l’économie sur la responsabilité du CNRD à doter du pays de l’électricité est une mauvaise théorie.

<< Dire que le CNRD n’a pas pour mission de donner l’électricité est à la fois grave et démagogique. Dr Kaba aurait dû dire au moins que le CNRD devrait maintenir le niveau de desserte de courant que Pr Alpha a laissé et dire que lui même était le principal responsable des relations avec la chine. Ancien ministre des Finances, ancien conseiller du Pr Alpha Condé, ancien député RPG influent, ancien responsable relationnel Guinée/Chine : Dr devrait reconnaître sa responsabilité. Les intellectuels ont le devoir de dire vrai et de proposer des remèdes aux défis auxquels nos pauvres citoyens sont confrontés>>, a-t-il lancé.

Yam’s Cheick Camara