Alors que le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rendu public le déroulement du calendrier des examens nationaux session 2024, certains leaders syndicaux indiquent qu’ils n’ont pas été associés à cette initiative. Parmi eux, Aboubacar Soumah, du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.
Selon ce calendrier publié en début de semaine par la direction générale du service examen, les examens vont démarrer le 10 juin et ils finiront le 25 juin 2024 en Guinée. Pour le syndicaliste Aboubacar Soumah, les structures syndicales évoluant dans le secteur de l’éducation sont toujours associés pour la conception de ce calendrier. Mais cette fois-ci dit-il, ça été le contraire.
<< Nous n’avons pas été associés dans la conception de ce calendrier. D’habitude, les autorités nous faisaient appel pour que nous puissions ensemble examiner d’une manière générale les possibilités de réalisation d’un calendrier qui puisse être adapté aux conditions sociopolitiques de la nation. Mais cette fois-ci, nous n’avons pas été associés. Mais qu’à cela ne tienne, je crois que les autorités ont tenu compte de beaucoup de paramètres liés à la tenue de ce calendrier>>, a-t-il fait savoir avant d’ajouter ceci :
<< Nous, on ne veut jamais boycotter les examens. Ce n’est pas notre souci. Notre souci, c’est de faire en sorte que nos enfants que nous avons enseignés durant les 9 mois, que ces enfants puissent être évalués dans les conditions normales. Mais aussi notre souci majeur, c’est l’amélioration des conditions de vie des enseignants>>, persiste le syndicaliste.
Yam’s Cheick Camara