Alors que les installations des membres des délégations spéciales se poursuivent dans toutes les régions en Guinée, la démarche entreprise par le CNRD à travers son ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans le choix de ces administrateurs continue de susciter une avalanche de commentaires chez des acteurs politiques. Aliou Bah, le président du parti MODEL indique pour la circonstance que l’identité des personnes nommées explique la volonté de la junte de confisquer le pouvoir.
Aux yeux d’Aliou Bah, ces différentes nominations sonnent comme un moyen de manipulation et d’instrumentalisation permettant le CNRD de mettre à exécution son projet de rester longtemps au pouvoir.
<<Le profil et parcours de ceux qui sont nommés dans les délégations spéciales, dévoilent encore plus clairement le projet de la junte militaire du CNRD : s’en servir comme instruments de propagande, de manipulation, de restriction et de violence dans le sens de la confiscation du pouvoir. Heureusement que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets>>, a-t-il laissé entendre.
Yam’s Cheick Camara