C’est une information donnée le mardi 23 avril par la cellule de communication de l’établissement sanitaire. À en croire le chargé de communication de l’hôpital régional de Kindia, plusieurs cas de vols sont enregistrés ces derniers temps par différents services de la structure.
Au micro de la Presse locale, Docteur Moussa CAMARA soutient que ces cas de vols répétés à l’hôpital régional de Kindia relèvent d’un acte de sabotage pour freiner la dynamique enclenchée depuis près de deux ans par la Direction Générale de la structure.
« C’est vraiment avec un cœur meurtri que je prends la parole pour vous faire l’état des lieux des différents vols que l’hôpital régional a enregistré ces derniers temps. Le dernier cas de vol c’était à la morgue que la Direction vient d’ailleurs d’améliorer en y ajoutant 6 autres chambres froides, ce qui complète à 10 chambres froides. Ça impliqué d’y installer une source d’énergie. Ce qui a poussé la Direction à mettre des panneaux solaires avec les câbles d’alimentation. Les voleurs sont vénus déterrer ces câbles et les détruire complètement. Il y a deux semaines on a été aussi victime de vols de climatiseurs au niveau de notre centre de prise en charge des malades de VIH SIDA. Un nouveau bâtiment que la Direction a construit et équipé récemment. Aussi au niveau du local qui abrite le groupe électrogène qui alimente l’hôpital en courant, ils sont venus voler 7 bidons de gazoil là-bas également. Même au service de Néonatalogie où les tout petits sont couchés, une dame a perdu son téléphone dans la salle d’hospitalisation. Vous voyez combien de fois on est confronté à des cas de vols que nous on peut qualifier de sabotage car, d’autres peuvent être contre la dynamique empreintée par la Direction », explique le médecin.
Face à ce qu’il qualifie donc d’acte de sabotage, Dr Moussa CAMARA indique que des dispositions sont en train d’être prises par la Direction. « Si vous constatez maintenant chaque nuit c’est des militaires qui assurent la ronde ici à l’hôpital. Quant à la Direction, nous sommes en train de doter tous les travailleurs des badges pour qu’on puisse les identifier. Même la nuit si tu te promènes sans badge quand on te prend on va t’arrêter », martèle t-il.
Le médecin invite les populations à la collaboration et à la compréhension pour aider la Direction à continuer ses réformes dans l’intérêt des malades. « Ce que la Direction est en train de faire c’est dans l’intérêt de Kindia. L’homme va passer mais les réalisations seront là. Notre objectif est qu’on soigne les Kindiakas ici. Imaginez, le scanneur en région c’est seulement à Kindia. Le centre d’hémodialyse va bientôt mettre fin au voyage sur Conakry. Donc à la population de nous aider. On sait bien que la rentrée à l’hôpital est actuellement difficile mais il le faut. Les citoyens doivent apprendre à respecter les heures de visite », laisse entendre Docteur Moussa CAMARA.
Comme à l’hôpital régional, d’autres services de l’administration publique de Kindia sont victimes des vols ces derniers temps.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org