Le Bureau Exécutif National du parti de Lansana Kouyaté dit qu’il suit avec regret la persistance des accidents meurtriers sur les routes nationales et dans les villes. Le PEDN très attristé par les pertes en vies humaines causées par les accidents de la circulation ces derniers jours, appelle les autorités à systématiser le contrôle des visites techniques, des charges mais aussi des surcharges humaines dans les véhicules de transport en commun.

Cette semaine, environ 20 personnes ont perdu la vie suite à des accidents de la circulation. D’abord à Macenta où un bus de transport en commun s’est renversé dans un ravin causant la mort de 17 personnes et des blasés graves selon le bilan officiel, ensuite à Boké où trois personnes ont péri suite au dérapage d’un camion qui a fini sa course dans une banque. Une situation très regrettable aux yeux du bureau exécutif national du parti de l’espoir pour le développement national.

<<Un mort est déjà trop à plus forte raison une dizaine de morts. Si des tronçons spécifiques sont réputés particulièrement accidentogènes, les facteurs humains demeurent encore une préoccupation dans la prévention des accidents. Le respect du code de la route et de la régularité de la visite technique sont des défis qui interpellent tout citoyen dans les efforts collectifs de couverture des risques d’accidents>>, déclare le parti qui préconise des pistes de solution aux autorités compétentes pour changer la donne.

<<Il est inacceptable que la largesse des uns dans l’observation des règles soit fatale pour des dizaines de personnes. De tels drames interpellent les autorités compétentes qui doivent en fin, en dehors des mesures drastiques de quelques jours d’effets, systématiser le contrôle des visites techniques, des charges mais aussi des surcharges humaines. Il est crucial que les routes soient suffisamment indicatives pour guider les conducteurs en termes de virages, de vitesse moyenne et du respect du droit sur la route>>, peut-on lire dans cette déclaration.

Yam’s Cheick Camara