L’ethnocentrisme n’existe pas comme on l’a dépeint en Guinée. Tout le problème qui se pose entre les ethnies, c’est l’Etat qui est à la base. C’est en tout cas, l’avis du président du mouvement démocratique libéral.
Aliou Bah prend pour responsable l’Etat guinéen par rapport à tous les problèmes qui subsistent entre les groupes de personnes. Selon lui, c’est l’Etat qui manipule les citoyens.
<<L’impunité fait partie des gangrènes de la société guinéenne. Tous ceux qui ont agi et parlé au nom de l’État se sont toujours mal comportés envers les populations sans que rien ne leur arrive, de sorte que les populations se sentent désespérées parce qu’il n’y a pas de recours possible (…) En Guinée, contrairement à ce qu’on fait croire, ce n’est pas un problème entre les ethnies. En Guinée, c’est l’État qui est contre les populations, il ne remplit pas son role par rapport aux services publics. C’est l’État qui réprime, divise, manipule. C’est l’État, par le fait de ceux qui parlent et agissent à son nom, c’est ceux-là qui posent les mauvais actes contre les citoyens. Des ethnies cohabitent en Guinée, presque toutes les familles en Guinée sont métissées. Alors, la manipulation consiste à faire croire que les Guinéens sont divisés mais en réalité c’est l’État guinéen qui réprime sa propre population pour des intérêts particuliers>>, a-t-il dénoncé.
Yam’s Cheick Camara