Face à la situation relative à l’octroi des diplômes à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, les réactions se succèdent les unes après les autres. Et c’est autour du syndicat national autonome des enseignants du supérieur de s’inviter dans la danse. Le secrétaire général dudit syndicat que nous avons interrogé appelle les étudiants à la retenue.

Lansana Yansané puisque c’est de lui qu’il s’agit rappelle aux étudiants de Sonfonia que les règlements aux études qui sont en vigueur sont les règlements de 2019. Il profite de l’occasion pour demander aux étudiants sortants de cet institut d’enseignement supérieur de se plier à cette règle pour l’intérêt de tous.

<<Il faut qu’on respecte les textes. Et les textes qui doivent être respectés, ce sont les textes de 2019. La manière dont les autres Universités ont respecté, Sonfonia doit aussi accepter de respecter ces textes. Sonfonia ne peut pas faire exception. Parce que quoi que l’on fasse, ils vont manifester, ils vont monter et descendre, les textes resteront les textes. Il faut que tout le monde soit dans les textes de 2019. Donc les étudiants doivent mettre un peu d’eau dans leur vain pour que ce texte soit respecté>>, a-t-il lancé.

En attendant que ces messages ne tombent dans de bonnes oreilles, le collectif des étudiants des universités publiques et instituts publics du pays ont appelé à un boycott des cours pour une durée de 48h, à commencer ce 30 avril, 2024.

Yam’s Cheick Camara