En Guinée, le premier samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement à travers le pays. Une initiative présidentielle qui vise à redonner au pays son image d’antan. Comme chaque mois, les opérations sont coordonnées par l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique.
Étant à la veille des grandes pluies, cette autre journée a été consacrée au curage des caniveaux à travers la ville de Conakry. Une manière d’éviter les inondations selon le Sirecteur Général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique.
<< La journée d’aujourd’hui est une particularité. Vous le savez à la veille des saisons des pluies l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique en concert avec l’AGEROUTE, organise les journées de curages et le transport des produits des curages vers la décharge. Ça va nous permettre d’éviter les inondations dans les quartiers>>, exprime Issa Diakité.
<<C’est bon d’assainir mais c’est mieux d’éviter de mettre les ordures dans les caniveaux. Je profite de l’occasion pour interpeller monsieur le président de la délégation spéciale de Matoto, de continuer à sensibiliser la population.Les caniveaux ne sont pas des lieux de dépotage. Il faut absolument que les ménages acceptent de s’abonner aux PME de pré-collecte. Ces PME de pré-collecte vont passer dans les quartiers pour ramasser les ordures afin de les déposer au niveau des points de regroupement et y a Albayrak qui s’occupe du transport. Mais si les citoyens refusent de s’abonner pour venir nuitamment mettre les ordures dans les caniveaux, c’est des comportements à éviter. Nous sommes en train de prendre des mesures de répression>>, prévient-il.
Ibrahima Mariame Kamara