Selon la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui s’est rendue sur les lieux, les victimes ont trouvé la mort suite à la chaleur mais aussi l’exsiguïté des lieux où ils se trouvaient.

Ce sont, Yamoussa Camara, poursuivi pour un cas de vol aggravé, Mohamed Camara, poursuivi pour vol aggravé à la tire, et Mamadou Yaya Baldé, poursuivi pour des coups et blessure.

<< La maison de détention de Coyah a été attaquée et suite à cette attaque les détenus ont été répartis dans certains locaux de la Police et de la Gendarmerie. Ceux qui ont été condamnés ont fait l’objet de transfermant dans d’autres régions, notamment Kindia et Boké. Ils ont donc trouvé comme solution de les loger dans les locaux disciplinaires de la Police et de la Gendarmerie. Malheureusement la canicule et l’exsiguïté des cellules n’ont pas donné la chance à ceux qui sont décédés. On a visité les anciens locaux. Je pense que ces anciens locaux sont mieux que les locaux dans lesquels se trouvent les détenus >>, déclare Marie Irène Hadjimalisse.

Pour la secrétaire général du ministère de la justice, toutes les mesures sont prises pour éviter de tels cas.

<< Nous avons pris rapidement des mesures. Nous avons demandé à ce que les locaux soient nettoyés. Suite à cela nous verrons dans quelle possibilité nous pourrons les faire transférer dans les anciens locaux. Parce qu’il faut trouver des solutions. On ne peut pas avoir le cœur de les laisser dans ces locaux. Nous avons envisagé de les transférer dans les plus brefs délais. En attendant nous allons demander de veiller sur eux, de leur donner suffisamment à boire >> , fait savoir la secrétaire générale du Ministère en charge de la Justice.

Adama Diallo