En souffrance depuis plusieurs années, les travaux de réfection des voiries urbaines de Kindia viennent peut-être d’amorcer une nouvelle ligne. Sur la vingtaine de kilomètres concernée par ces travaux, les premières viennent de bénéficier de bitumes. C’est celles des quartiers Garanguélayah et du tronçon Koliady-Pastoria.
Deux localités qui n’avaient jamais bénéficié de bitumes. Exécuté par l’entreprise BEGEC-travaux, ce projet suscite de l’engouement au sein des populations riveraines. Surtout que les grandes pluies s’annoncent imminentes.
Ce lundi 6 mai, une équipe de BEGEC et l’ingénieur en charge du contrôle qualité des travaux étaient sur le terrain pour entre autres prévoir la réalisation très rapidement des ouvrages de drainage d’eaux de ruissellement sur les artères déjà bitumées.
Selon l’entreprise BEGEC-TRAVAUX, ces chantiers de réhabilitation englobent un ancien projet de 17 kilomètres promis à la commune urbaine par l’ancien président Alpha CONDÉ et les 12 kilomètres offerts cette fois-ci par le président de la transition à Kindia. À en croire BEGEC, les deux projets pourraient être bel et bien exécutés dans un bref délai.
En plus des quartiers Garanguélayah, Koliady et le district de Pastoria bénéficiaires des premiers bitumes, d’autres quartiers ont vu leurs voiries touchées. Il s’agit entre autres des transversales des quartiers Thierno Djibyah, Condétta et Yabara. Sur ces différents tronçons, l’état des travaux inquiètent beaucoup de citoyens alors que les premières pluies sont déjà enregistrées à Kindia.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org