Le ministre de la santé et de l’hygiène publique était ce mercredi 08 mai à Kindia pour célébrer en différé avec la population de la ville des agrumes, partenaires techniques et financiers, la journée internationale de lutte contre le paludisme. C’est la place des martyrs qui a servi de cadre à la célébration grandiose marquée de sensibilisation et de partage d’informations.

Selon le ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique, l’éradication du paludisme demeure l’une des priorités de l’Etat surtout que la pathologie constitue la première cause consultation, de mortalité et de morbidité dans les structures sanitaires du pays. À en croire les statistiques du département, ils étaient plus de 2 millions de patients atteints par la maladie en Guinée en 2023.

Dans son intervention, Dr Oumar Diouhé BAH a salué l’effort consenti par les acteurs du système sanitaire guinéen dans la lutte contre le paludisme. Tout de même, le ministre de tutelle a insisté sur l’immensité de la lutte et l’implication de la population notamment des femmes et enfants fortement éprouvés par la pathologie.

« Je suis honoré de noter que grâce à une synergie d’actions et à l’implication de tous les intervenants, des résultats encourageants sont obtenus en 2023. Il s’agit principalement de la prévention du paludisme chez près de 1 million d’enfants âgés de 3 à 59 mois grâce à la chimio prévention du paludisme saisonnier dans 17 Préfectures soit 97% de la cible. De la distribution gratuite en routine de 907 mille 71 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. De la prévention du paludisme chez les femmes enceintes grâce aux traitements préventifs intermitents. 75% ont été reçus en consultation prénatales. De la prise en charge correcte de plus de 90% des cas confirmés dans les formations sanitaires et au niveau communautaire. Ces résultats ont permis de réduire et de manière considérable le taux de positivité qui est passé de 63% en 2017 à 59% en 2023 », s’est réjoui Dr Oumar Diouhé BAH avant de saluer les actions des acteurs pour l’atteinte des résultats fixés.
Célébrée cette année sous le thème « Equité en santé, égalité des sexes et droit de la personne » et sous le slogan « Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable », la journée mondiale de lutte contre le paludisme reste selon le ministre, une opportunité de rappeler aux praticiens de la santé, le respect de certains principes comme la gratuité des médicaments antipaludéens dans les structures sanitaires publiques. Le Ministre met en garde contre les ventes frauduleuses de ces produits.
Après son intervention, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a procédé au dépistage du paludisme dans un stand érigé pour la circonstance.

À noter que cette célébration a connu la présence des autorités administratives de Kindia et des partenaires du secteur.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org