Comme annoncé dans nos précédents articles, le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires au compte de la fonction publique, débute le 26 mai et se déroulera jusqu’au 30 juin prochain.
L’annonce est faite par le ministre du travail et de la fonction publique dans l’après-midi de ce mardi 14 mai 2024. Ce concours sera premier du genre en Guinée, à en croire le François Bourouno.
<< Il y a eu plusieurs concours de recrutement en République de Guinée, mais ils sont caractérisés par plusieurs aspects. Notamment la lenteur dans la publication des résultats. Donc l’opacité dans le processus d’organisation et parfois même des concours organisés sans résultats. C’est pour cela il était question de tirer les leçons du passé. Nous avons fait ce travailler au niveau du ministère. Et cette fois-ci nous avons décidé d’organiser un concours qui tient compte de cette leçon apprise, garantir l’intégralité, garantir la transparence, la fiabilité des résultats mais aussi pour promouvoir le mérite. On recrute pour l’administration publique, quand on recrute pour l’administration publique on cible l’élite. C’est l’élite que nous voulons recruter pour servir l’administration publique. On veut rompre avec le passé. Cette fois-ci nous avons décidé de filtrer pour qu’en organisant ce concours et nous l’espérons qu’on puisse avoir l’élite visée >>, espère le ministre
<< Conformément à la vision du chef de l’État et aux institutions de Monsieur le premier ministre, le concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires va se dérouler sur un chronogramme établi conformément aux dates suivantes. Le concours va démarrer le 26 mai et il va se poursuivre jusqu’au qu’au 30 juin. Pourquoi ce décalage? C’est parce que nous avons 140.000 candidats qui se sont inscrits pour un besoin de 10.000 agents. Il est difficile de réunir tous les 140.000 candidats à la fois. Nous avons donc décidé de définir comme concours, les besoins exprimés par les ministères sectoriels parce que le processus d’organisation du concours a un début et a une fin. Les 140.000 en fonction des besoins exprimés par les ministères, de les regrouper en 9 groupes. Ce qui fait 9 concours. Nous allons donc organiser 9 concours >>, informe François Bourouno.
Cependant, il prévient que des innovations ont été apportées pour garantir la fiabilité et la transparence dans le processus, mais également que le concours sera hautement surveillé.
<< Nous comptons apporter des innovations. On ne va pas utiliser des papiers, il n’y aura pas de correcteurs, pas de saisie de notes, donc on veut réduire l’intervention humaine dans ce processus pour garantir la fiabilité, la transparence pour recruter ceux qui méritent. Nous allons procéder à un système de passation des épreuves axé sur les GCM, qu’on va paramétrer dans les supports électriques et donc on va utiliser des plateformes pour permettre aux candidats de passer les épreuves dans des tablettes. Donc on va utiliser des tablettes. Une fois dans la salle, vous trouverez la tablette devant votre place, vous introduirez votre PV, l’épreuve va s’afficher, vous allez dérouler l’épreuve pour répondre aux différentes questions. C’est à travers cette plateforme que vous allez soumettre pour traiter l’épreuve et une fois cela fini ça va permettre au ministère du travail et de la fonction publique d’avoir des résultats le plus rapidement possible. Le concours sera hautement surveillé, le dispositif organisationnel prend en compte des surveillants qui seront dans la salle, pour garantir qu’il n’y aura pas de communication entre les candidats mais également garantir qu’il y aura un support minimum qui sera offert aux candidats. Certains ne savent utiliser les tablettes, donc nous avons pris tous ces aspects là en compte. Il y aura des assistants techniques qui seront dans les différents centres pour apporter une assistance minimum aux candidats qui seront en difficulté. Cette assistance se limitera à un strict minimum qui sera orienté sur comment remplir le questionnaire mais il n’interviendra pas dans l’orientation d’un candidat pour la bonne réponse ou la mauvaise réponse à cocher >>, a-t-il indiqué
Le concours se passera dans 9 villes. Il s’agit de Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Guéckédou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.
<< Nous prendrons toutes les dispositions pour éviter que les candidats viennent avec des téléphones dans le centre. Les téléphones ne seront pas admis. Pour rentrer dans la salle, il te faut présenter la pièce d’identité qui vous donnera accès à la salle. Un candidat peut tenter de se faire représenter par un parent, un ami ou par tiers personne. Les dispositifs seront prises dans ce sens pour que toutes personnes appréhender dans une telle aventure soit traduite directement devant les juridictions. Également une personne qui n’a pas soumis son dossier préalablement ne peut pas aussi passer le concours. C’est pour cela dans les prochaines heures nous allons rendre publique les listes définitives des candidats retenus par ministère mais également par concours. Nous allons au fur à mesure mettre en place un système de communication qui permettra tous les candidats en temps réel des évolutions >>.
Ibrahima Mariame Kamara