Accueil À LA UNE Campagne agricole à Kindia : 100 hectares mis à la disposition des...

Campagne agricole à Kindia : 100 hectares mis à la disposition des victimes d’incendies

206

Lancée le 22 avril dernier à Kindia par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, la campagne agricole 2024-2025 entame sa véritable phase de déroulement. Avec les premières grandes pluies enregistrées en ce mois de mai à Kindia, les acteurs du secteurs s’activent dans les préparations. Pour rappel, cette campagne dans la région de Kindia met l’accent sur la culture de ananas notamment la variété baronne. Une variété déjà labellisée et exportable à l’international.

Pour maximiser notamment le rendement des différents producteurs d’ananas, l’État appuyé par certains partenaires accompagnent la filière fruits de Kindia. Selon le président de la fédération des planteurs de la filière, plusieurs intrants sont offerts cette année aux producteurs.

«Avec l’appui du ministère, on avait dans nos magasins de l’engrais. 150 tonnes d’urée étaient disponible, de la potasse. jusqu’à environs 1250 kilogrammes d’herbicides sélectifs. Le ministère avait également prédisposé 6 millions de rejets qu’on va bientôt livrer», a confié Moussa CAMARA.

Dans la région de Kindia, les cas répétés d’incendies ont ruiné beaucoup de jeunes entrepreneurs ces dernières années. Selon le président de la fédération des planteurs de la filière ananas, mauvais souvenirs sont derrière nous. Dans le district de Daboya sous-préfecture de Friguiagbè, 100 hectares sont mis à la disposition de ces jeunes entrepreneurs victimes et d’autres amoureux de la culture de l’ananas.
Sur ledit site, l’heure est à l’aménagement des 100 hectares. Grace au concours d’un partenaire, le site est doté d’un système d’arrosage des plants. Un système qui, à en croire le coordinateur technique de la fédération des planteurs de la filière fruits de Kindia, a coûté 6 milliards de francs guinéens. Un investissement qui pourra permettre à ces jeunes entrepreneurs d’avoir d’un second souffle.
Au cours de notre visite sur le site, un tracteur mis à la disposition des acteurs par l’Etat poursuivait le labour.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org