L’union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) et l’alliance pour le changement et le progrès (ACP) compte mettre en place une coalition politique pour participer aux différents cadres dialogues politiques.
L’annonce est faite par les responsables des deux partis. François Lounceny Fall et Ben Youssouf Keita comptent conjuguer leurs efforts pour les prochaines échéances électorales.
« Nous sommes en train de discuter, on n’a pas signé d’accord encore. Vous savez dans le cadre du dialogue entre le gouvernement et les partis politiques, ils ont privilégié les conditions et moi je ne me reconnais pas dans les autres coalitions. J’ai été aux forces vives avant mais les forces vives telles qu’elles sont aujourd’hui je ne me reconnais pas dans ces forces vives. Nous n’avons pas les mêmes vues. Chacun d’eux a son intérêt particulier qui est différent de l’intérêt de l’autre », exprime François Lounseny Fall.
Cependant, l’ancien premier a tenu à préciser que cette coalition qui doit voir le jour très prochainement est loin d’être une alliance politique.
« Nous avons voulu créer notre coalition avec des partis qui ne sont pas dans d’autres coalitions pour le moment et si des partis d’autres coalitions veulent quitter pour nous rejoindre, ce qui n’est pas impossible, nous allons faire une coalition juste pour participer au dialogue mais pas une alliance électorale. Nous sommes en train de constituer cette coalition, on est en contact avec plusieurs partis politiques, on n’a pris aucune décision encore », explique
Ibrahima Mariame Kamara