La journée de ce samedi 18 mai a été consacrée à “une journée exceptionnelle citoyenne d’assainissement général”. Une opération d’assainissement qui vise à prévenir les inondations en prélude des pluies. Pour la circonstance, les membres du gouvernement sont déployés dans les différentes communes de la capitale.
À cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports était dans la commune de Matoto où il a passé le message président de la transition.
« Le président nous a instruit de venir dans les communes pour passer son message. Nous ne sommes pas venus pour assainir parce que c’est la responsabilité de la population. Nous sommes venus pour donner le ton et lancer une campagne. Quand nous sommes venus, nous avons d’abord rencontré les présidents des délégations spéciales pour passer le message en leur disant que c’est de la responsabilité des familles, c’est la responsabilité des chefs de quartiers, c’est la responsabilité des délégations spéciales de nettoyer leurs communes, que ce n’est pas l’État qui viendra faire ce travail là à leur place. Il était donc important que nous partions voir les acteurs sur le terrain et passer ce message. Donc avec la délégation spéciale, nous sommes allés dans les marchés, nous avons rencontré les femmes où nous avons fait des simulations d’assainissement et nous avons passé des messages. Les femmes ont été claires avec nous, qu’elles sont prêtes à accompagner les délégations spéciales pour ce travail, elles sont prêtes à accompagner l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique. Mais elles ont posé des problèmes. Par exemple, les caniveaux qui sont fermés elles ont demandé qu’on puisse les ouvrir pour qu’elles puissent nettoyer », explique le ministre Bogola Haba.
« Nous sommes allés voir quelques chefs de quartiers, nous avons vu des syndicats qui sont des acteurs importants, nous avons discuté avec eux pour qu’ils soient nos interprètes auprès des autres chefs de quartiers pour leur dire que le message du président est clair. C’est de leur responsabilité de nettoyer leurs quartiers. Ce n’est pas le président qui viendra le faire », précise le ministre.
Cependant Bogola Haba n’a pas manqué de faire cas de son constat.
« Nous avons rencontré les PME de pré-collecte, mais nous avons constaté que ceux qui font la pré-collecte, ce sont des leonnais, qui ont dit qu’ils sont très fiers d’être au service de la communauté. Et en tant que ministre de la jeunesse, ce message m’a touché, parce que je ne peux pas comprendre que ma jeunesse qui représente 80% de la population ne soit pas celle qui fait ce travail », a-t-il dit.
Adama Diallo