Contrairement à beaucoup d’acteurs sociopolitiques qui estiment que la transition guinéenne est déjà un échec, le front national pour la défense de la constitution si dit conscient des ratées du CNRD sur la gestion de la transition. Tout de même, le front ne perd pas espoir.
Face à la presse ce mardi 21 mai 2024, le responsable des opérations de la structure a fait cette révélation. Pour Ibrahima Diallo, il n’est pas encore tard pour que le président de la transition appelle l’ensemble des acteurs socio-politiques du pays autour de la table.
« Cette transition, bien que marquée par des imperfections, n’est pas encore totalement perdue. Le Président a l’occasion de rassurer les Guinéens en ayant le courage et l’audace de dialoguer avec les forces vives de la nation pour qu’ensemble, nous puissions sauver la transition en cours. Le dialogue est l’arme des plus forts, il permet d’entretenir la paix et la cohésion sociale, il permet également d’obtenir des solutions et des perspectives qu’on ne peut pas obtenir dans l’unilatéralisme, la force et le mépris. Et on peut discuter de tout au cours d’un dialogue », rappelle le responsable des opérations du front national pour la défense de la constitution.
« Ce contexte politique que je viens de décrire est bousculé par une situation socio-économique précaire où l’électricité se raréfie, où l’eau potable manque dans les robinets, où le chômage est endémique ainsi que la cherté de la vie. Prolonger la transition dans cette instabilité sociopolitique revient à prolonger la souffrance du peuple de Guinée. Pour faire face à cette éventualité de glissement annoncée et dans la perspective », ajoute Ibrahima Diallo.
Ibrahima Mariame Kamara