Dans la région de Kindia, ils sont au total 294 candidats au compte du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables à donner le coup d’envoi du concours d’intégration à la fonction publique. Au collège Tafory, choisi comme centre à cette évaluation, c’est le ministre de la jeunesse et des sports qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves en compagnie des autorités administratives de la préfecture.
Kéamou Bogola HABA après de sages conseils aux candidats regroupés autour du mâts et une brève visite des salles, a au micro de la Presse, remercié le président de la transition pour l’initiative. Ce concours selon Kéamou Bogola HABA, concerne plus le ministère de la jeunesse que tous les autres ministères de la Guinée. Car, selon lui il touche en majeure partie les nombreux jeunes longtemps en chômage.
Globalement, le ministre de la jeunesse et des sports s’est féliciter du constat de cette première journée d’évaluation même si Bogola HABA a relevé quelques soucis à savoir le manque de carte d’identité biométrique ou toute autre pièce d’identité chez certains candidats. « Aujourd’hui va être mis à profit pour corriger ces imperfections. Les jours à venir rien ne sera toléré », a dit en substance Kéamou Bogola HABA. Quant à la transparence de ce concours, le ministre de la jeunesse rassure les candidats de toutes dispositions prises pour l’égalité des chances. Justement sur la même question, l’inspecteur régionale de l’administration publique de Kindia indique qu’avec la digitalisation, le processus est instantané. «Nous avons fait 6 jours de formation à Conakry. Il nous a été dit que dès que le candidat coche une réponse, c’est directement transféré au serveur et pris en compte. Si tu te trompait aussi, tu as la possibilité de revenir pour corriger. Au bout des 3 heures, la machine se bloque et quand la machine se bloque, vous n’avez que la possibilité d’enregistrer mais plus la possibilité de noter. Donc les résultats seront instantanés. Mais c’est à l’autorité de dire quant est-ce elle va programmé tous les résultats », précise Michel SOUMAH.
À noter que dans la région de Kindia, les 294 candidats au compte du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables sont répartis entre 10 salles de classe soit 30 candidats par salle.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org