Si l’année dernière, la commune de Kaloum a présenté une liste d’environ 6000 candidats au compte des examens nationaux, (CEE, BEPC et BAC) cette année elle présente 4709 dont 2418, soit plus 1000 élèves de moins. Selon le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, chaque année sa commune note une baisse considérable de candidats aux examens nationaux.

Chose que Ibrahima Yattara explique par plusieurs facteurs. C’est par exemple du fait que certains propriétaires terriens (parents d’élèves) revendent leurs domaines situés au centre ville pour s’installer en banlieue.

« Seulement le constat est que chaque année le nombre de candidats diminue dans notre commune. Cela est lié à beaucoup de facteurs. Le facteur aggravant, c’est l’explosion du dépôt des hydrocarbures qui a fait déménager beaucoup de familles vers la banlieue. La commune se vide, les gens revendent souvent leurs domiciles pour aller vers la banlieue. Donc le peu d’effectifs qu’on a, nous cherchons à les valoriser », a informé le Directeur communal de l’éducation de Kaloum.

Adama Diallo